top of page
  • Photo du rédacteurKathleen D.

Émotions

Dernière mise à jour : 4 nov. 2022


Elles nous en font vivre de toutes les couleurs !


Concrètement, c'est quoi ?

Un outil de communication de notre corps. Une stimulation externe perçue par nos sens provoque une réaction instinctive passagère. Ce "réflexe" est l'émotion.


Il y en a 4 de base : joie, tristesse, peur et colère. On rajoute souvent  le dégoût et la surprise. Elles sont universelles, tout le monde a les mêmes.


Elles se décomposent en 3 étapes :

1/ La perception de la stimulation initiale. Le système limbique la décrypte à travers ses filtres personnels et déclenche la libération des hormones qu'il juge nécessaire.

2/ L'action mise en place : action ou fuite ou immobilisation pour évacuer.

3/ Le retour à l'équilibre initial.


Les émotions ont une durée assez courte.


➡️ Puis le raisonnement et les pensées entrent en jeu : ce sont les sentiments qui prennent le relais. Ils sont gérés par le cortex, mentalement. Eux peuvent durer plusieurs années, avec une grande variété de degrés propres à chacun.e. Ils permettent de relativiser ou d'alimenter.


Une émotion et un sentiment ne se "gèrent" donc pas de la même façon.


Et la Kinésiologie dans tout ça ?

Dans un monde idéal, enfant on nous a écoutés, réconfortés et appris à reconnaître ce qui nous arrivait à chaque émotion. Dans la vraie vie, c'est parfois difficile car l'adulte n'est lui-même pas en capacité de le faire, n'a pas le temps, pas l'énergie, ne comprend pas la demande, etc.


Alors chacun développe ses astuces, ses protections, ses schémas pour continuer à avancer. On a tous créé un mode d'emploi automatique (souvent inconscient). Le corps enregistre là où il peut dans ses cellules. C'est facile au début. Puis ça s'accumule, et cela crée des nœuds énergétiques et des bugs.


Et parfois, ça dérape, ça déborde. Par des réactions inappropriées, des comportements "plus forts que nous", des douleurs, chroniques ou ponctuelles, des maladies, des allergies, des peurs. Etc.


➡️ La kinésiologie met des mots sur les maux.

Elle permet d'évacuer les émotions coincées et finir le cycle.

Elle aide à rééquilibrer énergétiquement.

Elle met à jour ces schémas et montre d'autres possibilités.


✅ Et les débordements tendent à disparaître !


Comment vivez-vous vos émotions ?



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page