top of page
  • Photo du rédacteurKathleen D.

⚡ Stress ⚡


Une des situations les plus communes qui nous dérange : le stress.


Concrètement, c'est quoi ?

Pour faire (très) court, le corps fonctionne dans un état d'équilibre qu'il cherche à retrouver constamment. L'endocrinologue canadien Hans Selye (années 1950) présente le stress comme "un syndrome général d'adaptation". C'est l'ensemble des réactions mis en place par le corps pour retrouver sa stabilité en réponse à une perturbation soudaine.

Ces réactions sont multiples, physiologiquement et psychologiquement. Je vous laisse faire vos recherches 😉


Bon ou Mauvais stress ?

- Bon, si c'est ponctuel et à court terme : mobilisation des forces diverses (mentales, physiques) pour se préparer à un événement. Cela stimule souvent la motivation.

- Mauvais, si cela se répète et se prolonge : les réactions mises en place par l'organisme mobilisent beaucoup d'énergie qui n'est plus disponible pour continuer le fonctionnement normal. Des symptômes apparaissent alors.


Quels sont les facteurs de stress ?

- Facteurs physiques qui imposent des contraintes au corps : nourriture inadaptée (en qualité et/ou quantité), blessures, maladies chroniques, pollutions, événements, etc.

- Facteurs psychologiques qui sont souvent subjectifs : commentaires, émotions, individus, événements, etc.


Et la Kinésiologie dans tout ça ?

Elle ne pourra pas tout faire. Si le corps est épuisé par une alimentation et un environnement qui ne répondent pas à ses besoins, on pourra apporter un peu de confort ponctuel avec la Kinésiologie, c'est tout.


En revanche, si des changements sont apportés sur plusieurs plans (avec le soutien d'un.e naturopathe par exemple), alors oui la Kinésiologie va permettre de trouver une harmonie durable. Elle va vous permettre de devenir autonome et donc de réagir plus tôt.

En vous connaissant mieux, vous allez identifier les signes indiquant que le niveau de stress devient désagréable. Vous connaîtrez des astuces à utiliser dès que le besoin est là.


En vous connaissant mieux, vous allez consolider votre confiance en vous. Les facteurs psychologiques auront de moins en moins de possibilités de vous atteindre profondément.


La kinésiologie est un outil permettant de récupérer après un gros épisode de stress.

Le burn-out est une des situations les plus extrêmes de stress. On le sait aujourd'hui, pour en sortir, le repos pendant une semaine est insuffisant dans la plupart des cas. Cela entraîne un dérèglement plus global : troubles de la mémoire, de la concentration, du sommeil, etc. Les sollicitations basiques peuvent devenir des activités insurmontables.


➡️ Les dispositifs disponibles en kinésiologie permettent de rééquilibrer en évacuant ces mémoires de "chocs" enregistrées. Le corps et le cerveau peuvent ainsi reprendre des fonctionnements habituels pour la personne, et en développer de nouveaux qui lui conviennent.



Connaissez-vous VOTRE signal d'alarme que le niveau de stress devient excessif ?

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page